on en parle ! |
C’est au début des années 90 qu’on a commencé à s’intéresser à ce qu’on appelle communément le « tableau de bord ». En effet, se devant d’être compétitive, l’entreprise rentra dans un processus de contrôle de gestion.
Il fallait donc des indicateurs chiffrés afin que ce suivi ou « contrôle » soit pertinent. Toutefois, le terme « contrôle » n’est pas adéquat car ce processus agit également en amont et en cours de processus et pas uniquement dans une phase de contrôle.
Pour être efficace, un tableau de bord doit être élaboré de façon pertinente et en accord avec la stratégie de l’entreprise. Pour cela, commençons par définir les grandes lignes d’un tableau de bord.
Comme nous vous l’avons dit, le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs mais pas n’importe lesquels. Chaque entreprise aura ses propres indicateurs même si certains sont réellement communs à une grande majorité. Ces indicateurs devront permettre de donner à l’entreprise un élément de réponse afin de l’aider à prendre des décisions (comme celle d’investir) ou d’effectuer des prévisions. Il permet donc aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution de l’entreprise afin de déceler les problèmes.
Le tableau de bord doit contenir un historique de ces indicateurs et donner une information juste, actualisée et pertinente.
En plus de la consultation des chiffres essentiels, le tableau de bord permet :
La construction du tableau de bord doit reprendre des éléments solides et respecter une logique. Si les chiffres suivis sont mal sélectionnés ou obsolètes, le tableau de bord, perd sa fonction et les conséquences sont désastreuses pour l’entreprise et son dirigeant.
Hormis la pertinence des chiffres qu’il faut sélectionner avec soin, la lecture du tableau doit être simple. Ainsi, la forme du document sera claire.
En effet, plus le choix des couleurs et des graphiques illustrant le suivi seront faciles à lire, plus vos interlocuteurs potentiels comprendront vos idées et plus vos prises de décisions seront aisées.
Outil indispensable à la gestion des KPI (chiffres de l’entreprise à suivre), le tableau de bord fait partie de la panoplie nécessaire pour aider le dirigeant dans ses prises de décisions. Vous n’avez pas de Tableau de bord ? Téléchargez vite un exemple ici
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !